Crédit photo Le bonheur à vélo La Fancy Women Bike Ride est une parade à vélo au féminin qui a lieu chaque année dans de nombreuses villes du monde depuis 2013. Il s'agit d'un évènement organisé par des femmes, pour des femmes, dans le but d’encourager davantage la pratique du vélo, de réclamer plus d’infrastructures cyclables sécurisées mais aussi plus de visibilité des femmes dans la société et être plus impliquées dans les prises de décisions.
C'était pour nous, Barbara et Sophia, le deuxième appel aux Montpelleraines à défiler et ce avec un peu d'émotion vu le fait que CycLinks est née justement sur l'élan de "la Fancy" de 2020... il nous avait semblé tout simplement impossible attendre 1 an pour organiser quelque chose d'autre.
Nous avons fait appel à la Wondermeuf et professeure de danse Marjorie Lempereur pour créer un programme transversal. En fait dimanche nous avons fait pédaler les danseuses! Avec leur combi bleue super Fancy et les talons de danse. Elles ont pédalé sur notre boucle d’environ 5km jusqu’au Peyrou où un mini cours de danse a eu lieu.
Question de coherence, une fois mises les danceuses en selle, les “cyclistes” du quotidien ont dansé avec elles! Et on s'est bien amusées !.
C’est ça ce qu’on cherche : une rencontre humaine. Nous ne sommes pas des “cyclistes”, nous sommes des gens qui vont à vélo !
Quel bilan donc ?
Montpellier vibre pour le vélo avec une obsession pour les chiffres. On n'a pas arrêté de nous demander combien on était. Cela nous fait désormais beaucoup sourire. Nous sommes trèèès fières de ce que nous avons accompli ! Organiser ce type d'évènement demande une charge mentale énorme en amont et jusqu'au jour J. On l’a fait avec les petits moyens à disposition, mais un enthousiasme énorme ! La joie que l'événement a déclenché a été incroyable. L'énergie féminine crée des magies.
Nous étions “que deux” en coulisse. Les encadrants à la sécurité ont joué leurs rôles imprescindible à merveille et nous ont permis de défiler paisiblement. Car il ne faut pas se mentir : nous avons encore besoin d'un corridor de sécurité pour offrir une petite balade joyeuse.
Et la suite ? Les jours suivant “la Fancy”, des milliers de femmes dans le monde partagent plein de photos d'elles à vélo, sous l'#FancyWomenBikeRide, habillées comme bon leur semble, avec un grand sourire. Ce mouvement dépasse les frontières de Montpellier et nous connecte au monde entier. Nous nous sommes confortées, encouragées et motivées avec les consoeurs françaises de Lyon et celle de Paris qui organisaient pour la première fois. Passé ce moment d'euphorie nous avons hâte d’échanger avec elles à nouveau et préparer la suite ! La Fancy revient dimanche 18 septembre 2022 pour faire appel à davantage de femmes à se mettre au guidon, mais nous continuons toutes d'œuvrer pour que nos villes deviennent plus cyclables, chaque jour d’ici là.
La vidéo qui suit a été réalisée avec des photos que vous nous avez partagée. Vous pourrez les retrouver dans cet album publié en facebook. Merci Barbara Delattre, Ayşe Yılmaz Şahan et Eleonora Guerrini pour leur partage!
Nous travaillerons peut être à une vidéo de souvenir plus elaborée en souvenir de cette belle aventure, si vous avez envie de nous aider et vous avez des belles images encore dans les tiroirs, vous êtes les bienvenues... la vélorution continue !! Qu'elle soit joyeuse !
Because women can change the world, and the bicycle can help. Fancy Women Bike Ride is an event for women, organized by women to call for infrastructure and inspiration. The more women who cycle, the more women will be encouraged to cycle. More info: www.fancywomenbikeride.com
Comentários