(Les dates sont annoncées ici )
Une #SunriseRide est un court périple dans l’espace urbain ou naturel, au départ aux aurores ou au tout premier rayon de soleil. Elle donne l’occasion de réfléchir d'un œil neuf sur les infrastructures cyclables et de créer du lien entre des personnes ayant des expériences et des pratiques de vélo différentes ou aussi nulles.
Elle est aussi un moyen métaphorique et philosophique de promouvoir le vélo.
Pendant une bonne partie de l'année, rouler le dimanche à l'aube est une astuce pour expérimenter la ville avec un ratio vélo/voiture plus favorable. Les SunriseRides sont conçues en fonction du lever de soleil, avec le meilleur compromis en termes de sécurité. Ces balades en groupe, avec une approche gandhienne, visent à offrir une expérience à vélo sans conflits entre usagers et sans le stress qui pourrait en découler.
Les SunriseRiders s’approprient tranquillement et sereinement l'espace public. Plus le parcours est mauvais d’un point de vue cyclable, plus l'émerveillement et la prise de conscience générés par la balade sont profonds. La perspective sur la ville est nouvelle et c'est le plaisir généré qui permet d'éveiller pour entrevoir la ville du futur.
« En effet, les espaces publics, souvent encombrés par la circulation motorisée, les bruits et les odeurs, deviennent accessibles au libre mouvement, aux trajectoires poétiques et au regard réenchanté puisque libéré du stress de la vigilance » observe un SunriseRider.
La communication et les détails d’organisation visent à rassurer et faire appel à la diversité et l’inclusion, incitent à l’utilisation des vélos en libre-service et soulignent la lenteur de la balade comme étant une option acceptée et bienvenue. Il ne s’agit pas d’une performance physique, mais de découvrir la puissance du vélo en tant qu'allié pour traverser la ville.
Le mouvement SunriseRide s’est répandu en France et à l'étranger et a amené plusieurs personnes à Montpellier, Paris, Dunkerque, Toulouse, Bruxelles, Lyon, Nice à se rencontrer et se connecter autour du vélo.
La version montpelliéraine , inspirée de la SunriseBikeRide italienne, a été reprise et revisitée au sein du mouvement #JeSuisUnDesDeux. en visant tout particulièrement à en faire un outil d'inclusion et de mélange entre différentes pratiques de vélo et d'échange entre novices et usagers de la bicyclette plus aguerris.
Puisque l’inclusion passe par l'exploration des différences, plusieurs sortes de SunriseRides ont été organisées dans les 2 dernières années : kid friendly, women friendly, entre femmes.
Une SunriseRide se termine traditionnellement par un moment convivial d’échange autour d'un petit-déjeuner, dans un lieu facilement accessible et préalablement identifié.
Ceci dans le but de favoriser l'inclusion et aussi de promouvoir la visibilité des cyclistes dans l’espace public (esprit #nobikenobusiness ).
Dans l’espoir que chaque maire illuminé qui essaiera un SunriseRide se battra pour plus d'espace pour le vélo dans sa ville.
Kommentare