Dimanche 17 septembre, Fancy Women Bike Ride :
« Au Guidon Citoyennes ! «
Depuis 2013, le troisième dimanche du mois de septembre, c’est un Fancy-dimanche pour des milliers de femmes à vélo!
Histoire de cette Parade qui est devenue un mouvement. 2013, Sema Gür est une enseignante d’histoire, elle habite à Izmir, en Turquie. Elle a 40 ans et elle vient d'apprendre à faire du vélo. Personnalité excentrique et souriante, elle tombe amoureuse de la petite reine. Elle veut participer à toute balade, toute sortie vélo, mais elle se retrouve sans arrêt piégée par du mainsplaining et du bikesplaining (si ce mot existe déjà). Elle se prend plein de remarques : faut pas s’habiller ainsi, faut aller plus vite, et ainsi de suite…
Elle est agacée. Pour elle, le vélo c’est joie, bonheur, quelque chose qui ressemble à une libération, plutôt que crucifixion par l’effort physique et l’esclavage des kudos sur Strava. Elle lance alors une provocation… Elle invite ses copines à rouler avec elle, fleurs dans les cheveux, des vélos décorés de toutes les couleurs, et un grand sourire aux lèvres, habillées de cette robe extravagante, exagérée, fantasque, qui dort depuis toujours au placard car on a jamais osé la porter…Peut être des hauts talons. Mot d’ordre : sourire, faire chanter les sonnettes.
À la fin de la parade de 2013, un communiqué de presse annonce : « Nous voulons que les villes sentent notre parfum, plutôt que les gaz d'échappement ». Dans le temps, cet événement est devenu de plus en plus revendicatif, tout en restant joyeux… Des milliers des femmes demandent chaque année des dimanches sans voiture et plus de visibilité pour les femmes dans l’espace public. La première Fancy en France a eu lieu en 2019 à Lyon, d’autres villes ont suivi.
Et la Fancy à Montpellier ? La première Fancy Women Bike Ride a eu lieu en 2020. Cet événement a posé la graine pour la fondation de l'association CycLinks. Nous voulions parler d’empouvoirement par le vélo au sens large, pas seulement pour des femmes, mais par des femmes. Les années suivantes, les fondatrices de CycLinks ont continué d'inscrire Montpellier à la Fancy Women Bike Ride et faire résonner les clochettes des femmes montpelliéraines avec celles de femmes du monde entier, ne serait-ce que pour un dimanche.
La Fancy est un outil d'entraînement au leadership et à l’intelligence collective et aussi un moyen d'intégration pour les femmes étrangères qui l’organisent.
RDV Dimanche 17 septembre, 15h30 Jardin du Peyrou, Départ de la parade 16h
Tous les liens https://linktr.ee/fwbr.montpellier
Contact presse : fwbr.montpellier@gmail.com
Comments