top of page
Photo du rédacteurContact Cyclinks

Au guidon citoyennes !!

Dernière mise à jour : 4 mars 2022




Une vélorution pour la célébration de la Journée internationale des droit des femmes




Le cyclo-féminisme est une réalité assez répandue en France, il suffit de chercher les collectifs, associations ou groupes de pratique sportive en non mixité ou qui s’adressent principalement aux femmes en se battant pour l'égalité de représentation et égalité des droits dans l’accession à la pratique.


Le vélo a été historiquement un symbole d’émancipation. « La bicyclette a fait plus pour l'émancipation des femmes que n'importe quelle chose au monde.» disait en 1896 Susan B. Anthony, militante américaine pour le suffrage des femmes. Cette citation est encore aujourd'hui parmi les plus chéries dans les milieux “cyclo-feministes


En septembre, Sophia Ducard et Barbara Crimi avaient rejoint une initiative mondiale portée par les femmes pour les femmes en important à Montpellier une première #FancyWomenBikeRide. Elles avaient invité leur réseau des femmes et même les élues à participer à une flashmob sur la comédie. Leur objectif était de demander une ou plusieurs journées sans voiture à l'échelle de la ville» (1)

Hier nous avons repris ce fil « Inspirées par cette énergie, nous n’avons pas arrêté d’imaginer initiatives autour du vélo de l'émancipation et du lien social » dit Barbara Crimi «À vélo on se sent plus fortes, on a envie d'aller plus loin et en indépendance. »















2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page