Crédit: Brice Favre
Une vélorution gandhienne dimanche 2 mai au lever de soleil
Depuis quelques mois, elles s'ingénient pour organiser à Montpellier des événements à vélo judicieux, allègres et poétiques. « La crise covid et les limitations qu’elle nous impose sont absolument à respecter, c’est pour cela que nous y tenons à organiser des initiatives en toute sagesse » précise Sophia Ducard, « Le vélo est heureusement un excellent moyen de créer un lien social tout en permettant de respecter la distanciation physique »
En septembre 2020, pour la semaine européenne de la mobilité, c’était la #FancyWomenBikeRide, une initiative mondiale qu’elles ont décliné sous forme de flash mob pour éviter les rassemblements (1). Dimanche 7 Mars à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le tour d’une balade au joyeux cri : Au guidon citoyennes !! (2)
Elles ont ensuite fondé une association : Cyclinks, leur but : promouvoir le vélo en tant qu'outil d’émancipation et pour cultiver le lien social et intergénérationnel. Leur première proposition poétique est de re-découvrir notre magnifique ville… « Il ne s’agit pas de sport » tient à préciser Barbara Crimi qui en 2019 a importé à Montpellier cette initiative née en Italie, « mais d’aller danser à vélo en flânant dans les rues ! » La Sunrise-Ride Urbaine est un moment unique pour re-penser la ville et apprécier un moment calme sans pollution sonore et olfactive au rythme du soleil levant.
Inscription gratuite mais obligatoire au lien : www.helloasso.com/associations/cyclinks/evenements/mai-a-velo
Comments